Ritournelle


︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎



Face au massif du Petit Ballon et devinant à peine les monolithes granitiques dressés sur la chaume du Steinberg (1177m), la maison propose ses tableaux. Ses larges fenêtres sont à l'échelle du paysage, les autres soulignent la dimension domestique. Il y'a une imbrication du grand et du petit qui dialoguent au fil des quatre façades.

Le projet s'inscrit dans un terrain en forte pente que nous avons souhaité bouleverser au minimum. Les parties en contact avec le sol sont en béton sur lequel vient s'élever la partie aérienne en charpente bois ainsi protégée de l'eau ruisselante et de l'accumulation neigeuse.

Le plancher bas s'échelonne sur 4 niveaux en fonction du terrain naturel. Ces niveaux définissent 4 espaces, l'entrée, le séjour, la salle-à-manger et la cuisine. Formant chacun un rectangle d'or, ils tournent autour d'une verticalité centrale maçonnée qui accueille l'escalier et le poêle de masse. Avec son corbeau qui supporte trois solives, son trou de boulin au-dessus du poêle et sa fenêtre haute biseautée, transparaît indubitablement la symbolique du donjon. Centralité géométrique, c'est le coeur du foyer au propre comme au figuré. Par sa masse et son plan carré, le donjon participe à l'inertie de la maison contrebalançant la légèreté des façades et contreventant l'ensemble de la charpente bois.

L'agencement des solives supportant le plancher intermédiaire continue la logique de rotation initiée par les 4 espaces principaux. Elles viennent prendre appui par paume et queue d'aronde sur 4 muralières de dimension supérieure qui accentuent la division des espaces, formant un enchevêtrement indéformable avec les façades et l'élément maçonné.

L'architecture propose un continuum spatial où les différents espaces de vie profitent du volume, de la lumière et des vues les uns les autres sans toutefois se dévoiler entièrement. Les espaces, les paysages se ressentent et s'exposent au fur et et à mesure de la déambulation.

La maison est uniquement chauffée par les apports solaires des grandes fenêtres orientées Sud et par son poêle de masse de plus de 2 tonnes. Il perpétue la tradition ancestrale alsacienne des Grundofen et Kachelofen. Avec sa faïence au bleu profond, il réchauffe le plus transit des corps et illumine la plus sombre des nuits.

︎︎︎

Construction d’une maison frugale en moyenne montagne

Muhlbach-sur-Munster, Alsace, France
clients privés
livré en 2022
budget : nc
surface : 140 m2

fondations et soubassement béton
charpente bois massive en épicéa < 20 km
bardage ventilé planches de douglas < 10 km

isolation ouate de cellulose répartie entre montants 28 cm (murs et toiture) + complément extérieur fibre de bois 40mm
pare-vapeur par panneau bois intérieur de contre-ventement

inertie par escalier béton + chapes traditionnelles

pas de chauffage, uniquement pôele de masse 
consommation hiver 2022/2023 : 3 stères

parquet chêne massif (Bourgogne), mobilier frêne laissé naturel et huilé sombre (Vosges), dalles de granit (carrière à 30km)

approche frugale (passivité, compacité)
seule la petite VMC DF n’entre pas dans cette approche (compliqué de s’en passer pour répondre aux normes actuelles)







︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎