POTEMKINE

Flanquée sur son coteau de vignoble, la commune de Rully dévoile, éparpillé dans les méandres de son tissus urbain, un patrimoine architectural basé sur la pierre calcaire. Le long de la route principale, l'ancienne halle couverte, remaniée, agrandie et ré-habillée au fil du temps semble avoir perdu ses lettres de noblesse.

Nous ôtons toutes ces strates rajoutées afin de restituer le volume architectural initial. Libéré de l'inutile, l'édifice retrouve son implantation légèrement en retrait de la rue, ce qui permet la création d'un emmarchement et d'un parvis minéral. Ce dernier est autant un prolongement de l'espace public qu'un prolongement de l'espace intérieur.


Les façades sont décrépies pour en révéler la maçonnerie en moellons calcaire non-équarris. En contraste avec cette architecture monolythique, la façade principale est évidée d'une gigantesque baie. Un linteau de béton empoché dans les murs vient reprendre l'effort. Il est soutenu par deux poteaux de béton tournés à 45° afin de marquer une ombre. Le béton, utilisant un sable à dominante jaune et de finition bouchardée, offre une texture qui évoque les pierres de taille locales. Derrière ce portique, un ensemble de menuiserie en chêne huilé accueille l'entrée et une fenêtre coulissante apporte lumière et transparence.
Le volume intérieur est également évidé pour dévoiler la charpente et les parquets existants en chêne massif. La mezzanine, rendue accessible, est intégrée au volume, paradis théâtral. La teinte lie de vin en dialogue avec l'épais rideau de velours du front de scène participe à la profondeur spatiale.



M: hello@dratlerduthoit.com
T : +33 (0)3 67 98 18 25
17, Rue de Rosheim
67000 Strasbourg - France