Moby Dick II


︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎


Au coeur de sa cité, la ville de Bischwiller avait à coeur de pérenniser son marché hebdomadaire. Il fallait concevoir un grand espace couvert capable à la fois de répondre à ce besoin et permettre la tenue d'évènements festifs et ponctuels.

Plus qu'une halle de marché, c'est une nouvelle centralité qui s'offre aux habitants.

Un lieu libre que l'on arpente en diagonale chaque jour...

Une halle couverte ce n'est pas grand chose puisque c'est surtout un grand vide. Ce dernier est caractérisé par 3 éléments. L'arche en béton qui rabat les efforts de la toiture sur les pignons et permet de franchir les 33 mètres de portée. Les colonnades latérales en bois qui définissent les façades principales, poreuses et rythmées. Enfin, une nappe de chevrons assurant la liaison entre l'arche et les colonnades, passant de l'horizontalité à la courbe, façonnant une toiture en coque de navire renversée. Cette géométrie permet d'offrir un espace à la hauteur généreuse en son centre, tout en maintenant une hauteur relativement basse aux quatre angles de la construction respectant le prospect et le gabarit du bâti voisin en périphérie.

L'arche est dessinée et affinée de manière empirique avec une chaînette en s'inspirant des travaux de Gaudi. Elle est réalisée par un béton coulé en place, légèrement teinté puis sablé après décoffrage pour en révéler les différents minéraux des galets du Rhin, mélange de quartzites, de calcaires, de grès et de roches cristallines. Sa mise en oeuvre n'a pas nécessité une ingénierie de pointe. Il s'agit d'un coffrage basique de banches métalliques, posée sur un échafaudage formant différentes hauteurs de plateforme. Seuls les fonds de coffrage inférieur et supérieur ont exigés des pièces de bois à façon.

Chaque colonnade est composée de 8 travées formée par 7 poteaux et 8 poutres en chêne massif de section 40x40cm. Les arbres ont été abattus dans les forêts nord du Morvan par une scierie habituée à débiter de telles sections pour en faire des bancs utilisés dans l'aménagement paysager. Dressés verticalement, ils retrouvent dans le projet leur noblesse originelle. Les longueurs courtes des bois et leur mise en oeuvre brute avec ses défauts, noeuds, gerçures ou un trou creusé par un pic épeiche permet de réduire les chutes. Taillés verts, les tanins vont s'écouler pendant de nombreuses années avant que le chêne n'atteigne sa patine définitive. Tout ceci, nous replace dans le temps long, aussi long qu'il a fallût pour que ces arbres poussent.

Dans l'axe des poteaux chênes, les chevrons maîtres sont constitués par deux poutres en épicéa de 12x22cm jumelées verticalement par boulonnage. Cette liaison est exprimée en sous-face par la lecture des boulons qui rappellent les rivets des assemblages métalliques des halles du XIXème. Entre deux maîtres les chevrons sont constitués de poutres lamellées dans optimisation économique. Les chevrons sont posés de manière orthonormée, ne change que l'angle de leur pente et leur longueur créant ainsi cette sensation de coque. Sur cette charpente repose un voligeage en double couche croisée permettant d'assurer un diaphragme structurel. Chaque couche est composée de latte en peuplier (une essence offrant une souplesse) provenant de la forêt d'Haguenau distante de 5km... Enfin l'ensemble est protégé par une couverture en zinc à joints debout.

Les pignons sont vitrés pour se protéger des vents dominants venant majoritairement du sud-ouest. Des panneaux coulissants épurés par l'usage du CLT viennent habiller les colonnades et permettent de fermer entièrement la halle au gré des usages...

︎︎︎
Construction d’une halle de marché et re-qualification de la place

Alsace, France
clients : Ville de Bischwiller
livrée été 2025
budget : 1 320 000 €HT
surface : 700 m2

arche, culée et pignons en béton teinté coulé en place et sablé après décoffrage.

charpente latérale en chêne massif 40x40cm. Les arbres ont été abattus dans le nord Morvan.

chevrons : poutres épicéa LMC courantes entre trame + poutres jumelées verticalement en épicéa pour trames principales

voligeage en double couche croisée de planches de peuplier issu d’une fôret alluviale à 5km du chantier


couverture en zinc à joints debouts à mise en oeuvre gironnée







︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎